Vous êtes ici
CENTENAIRE DE LA LIBERATION DE LA COMMUNE DE COURCY PAR LES TROUPES RUSSES
Écrit le 20 février 2017
Les 16 et 17 avril 1917, les régiments russes, sous le commandement du Général LOKHVITZKY, furent transférés au Nord de REIMS, au pied du massif de Saint-Thierry, pour participer à la grande offensive du Général NIVELLE.
La première brigade russe eut pour objectif la prise du village de Courcy. Après des combats acharnés, les soldats russes faisant preuve d'un grand héroïsme, accomplirent leur mission en reprenant le village aux troupes allemandes, le 16 avril 1917 et les jours suivants, aux prix de très nombreux tués et blessés.
En avril 2015, un monument dédié au souvenir des soldats du Corps expéditionnaire russes tombés, en France, au cours de la Grande Guerre a été érigé au coeur de la commune.
En cette année du centenaire, la commune de Courcy, estimant qu'elle a une véritable dette de mémoire envers ces hommes, tient à faire connaître le plus largement possible, ce pan particulier de son histoire et commémorera le centième de cet évenement les 15, 16 et 17 avril 2017.
Ce projet a reçu le label du comité national du Centenaire.
Samedi 15 avril 2017 à 14h00 :
Jeux inter-armes au Stade municipal avec participation d'un groupe de Courcéens (jeux sportifs traditionnellement proposés aux soldats dans l'attente des combats pour se maintenir en parfaite forme physique).
Samedi 15 avril 2017 à 18h00 à la Salle Polyvalente de Courcy :
Vania, mort pour la France
Théâtre
Compagnie L’Allégresse du pourpre
Création financée par le Département de la Marne
Un soldat russe, mort en 1917 à Courcy, raconte de façon vivante la terrible épopée qui fut la sienne et celle de ses compatriotes du Corps Expéditionnaire Russe. Vania nous fait entrer à rebours dans son épopée, de sa mort au combat à son départ de la Russie – depuis la Sibérie via les océans Pacifiques et Indiens et la mer méditerranée – en passant par cette âpre vie dans les tranchées que viendra bouleverser considérablement la révolution russe…
Le conteur Fred POUGEARD est accompagné dans ce périple héroïque par l’accordéon poignant d’Yves BÉRAUD, qui donne à l’ensemble son caractère vraiment russe, à la fois grave, sentimental et populaire.
Dimanche 16 avril 2017 à 18h00 :
Au cabaret des poilus : Revue théatrale et musicale compagnie "les Monts du Reuil"