Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

Notre village

Rattaché à la Communauté de Commune du Nord Champenois, Courcy est situé au nord de Reims dans la plaine fertile de Champagne.

Le territoire communal s’étend sur une superficie de 1434ha, jusqu’aux portes de Reims-La Neuvillette.

Notre village compte 1084 Courcéens et Courcéennes.

Propice à l’agriculture extensive, sept exploitations agricoles, polyculture traditionnelle produisent essentiellement : du blé d'hiver, de l'orge d'hiver et de printemps, des pois protéagineux, de la betterave sucrière, de la luzerne, du colza, du maïs et du tournesol.

Certaines parcelles agricoles de la commune pourraient prochainement entrer dans la zone de production du champagne (AOC).

Profitant de la proximité avec la métropole rémoise, Courcy a su néanmoins garder son caractère rural, faisant l’objet d’un développement raisonné. Le centre du village accueille bon nombre de services nécessaires à la vie quotidienne notamment une boulangerie, un garage automobile, une maison médicale (regroupant deux médecins, deux infirmières et un kinésithérapeute), une pharmacie, un café jeux/presse/restaurant,… Un marché s’installe le samedi matin sur la place de la mairie.

Le groupement pédagogique Courcy-Brimont regroupe toutes les classes de la maternelle au CM2. Un ramassage scolaire dessert la place de la mairie, l’école maternelle de Courcy verrerie et l’école élémentaire de Brimont. Un service de restauration scolaire et de garderie est aussi assuré. Pour les collégiens, un ramassage scolaire est en place jusqu’au collège de St Thierry.

A proximité d’axes routiers importants (D944, A26), Courcy est aussi desservie par la par la gare SNCF de Courcy - Brimont.

Longé par un chemin de halage très prisé des promeneurs, des sportifs et des pécheurs, le canal de la Marne à l’Aisne qui traverse le village offre un cadre agréable et bucolique.

Sur le territoire de la commune, se trouve également l'ancienne base aérienne 112 « Commandant Marin-la-Meslée », fermée  par l'armée le 30 juin 2012.

Notre village est jumelée avec Werschau en Allemagne.

 

Cormicy Cauroy-lès-Hermonville Berméricourt Loivre Hermonville Villers Franqueux Pouillon Thil Merfy St Thierry Courcy Brimont

{ Lettres d'informations - en attente }

Visitez les autres communes composant la Pôle territorial du nord champenois